ÉCOPIA, facilitateur culturel depuis 2004

Formation et accompagnement art et culture

Dans un environnement de plus en plus ouvert et changeant, il devient nécessaire de structurer sa démarche y compris dans le milieu artistique et culturel.

C’est ce constat qui est à l’origine de la création d’ÉCOPIA en 2004 à Blois et c’est toujours sa raison d’agir. Écouter, conseiller, former, accompagner les artistes, les professionnels de la culture et les acteurs territoriaux est le cœur de notre métier.

Partie prenante de l’économie sociale, culturelle et solidaire, ÉCOPIA met à leur service sa connaissance des spécificités du monde de l’art et des enjeux de la culture.

ÉCOPIA accompagne les initiatives individuelles et collectives, pour faciliter l’émergence des formes artistiques et des projets culturels sur les territoires.

Les valeurs d’ÉCOPIA

L’humain au coeur de la démarche

ÉCOPIA se mobilise pour une économie créative plus solidaire, et contribue au développement des compétences et de la motivation tout au long de la vie. Nous pensons l’altérité, la singularité et la diversité des expressions, comme des ressources pour une société dans laquelle chacun peut s’épanouir. Le savoir-faire d’ÉCOPIA s’appuie sur des valeurs d’écoute, de confidentialité, de partage et de respect indispensables au déploiement des talents et des projets.

L’équipe d’ÉCOPIA est composée de collaborateurs aux parcours professionnels et artistiques singuliers, riches de compétences en management de projets artistiques et culturels ou entrepreneuriaux. À cette équipe permanente, s’ajoute un large réseau de formateurs, intervenants et personnes ressources qualifiés. De par son positionnement, ÉCOPIA facilite la rencontre entre les acteurs de la formation professionnelle, de l’économie, de la solidarité et de la culture.

Les objectifs d’ÉCOPIA

➔ Accroître les compétences, renforcer les capacités et favoriser
l’autonomie des artistes, professionnels du secteur culturel et porteurs de projets culturels

➔ Favoriser l’émergence et le développement d’offres culturelles
durables, engagées et en connexion avec les usagers et les autres
politiques publiques

➔ Apporter une réponse adaptée et spécialisée dans le secteur
culturel

➔ Proposer une méthodologie personnalisée pour chaque projet

➔ Concevoir un accompagnement à chaque étape de développement
et dans la durée pour les structures culturelles et les collectivités

➔ Encourager les synergies entre la culture et les autres secteurs :
économie, tourisme, éducation, social, etc.