L’équipe

Emmanuelle Boireau

Chargée de mission arts visuels
Chargée de développement

Après des études curatoriales à l’université Rennes 2, Emmanuelle a travaillé plusieurs années en tant que chargée des publics et suivi de production à la Maison populaire de Montreuil. Ce lieu historique de l’éducation populaire et des pratiques amateurs, aussi résidence de commissaires d’expositions considéré comme un laboratoire de l’art contemporain, a forgé l’engagement d’Emmanuelle en faveur des droits culturels. Suite à la révolution tunisienne, elle co-fonde un festival de musiques actuelles à Djerba pour aller vers les populations du sud du pays, favoriser le dialogue interculturel, créer de l’emploi pour la jeunesse et initier un nouveau type de tourisme. De retour en France, elle se spécialise dans le renforcement des stratégies économiques des structures culturelles, environnementales, sociales et d’insertion (coopération internationale, projets européens, mécénat d’entreprise, etc), notamment en Zone de Revitalisation Rurale.
Investie pour ÉCOPIA depuis 2016, elle est en charge du développement de la structure, elle est responsable de la formation et de la professionnalisation des artistes plasticiens. Emmanuelle a également créé les dispositifs d’accompagnement des entrepreneurs culturels.

Sarah Boisson

Consultante, chargée d’accompagnement

Après 5 ans dans l’événementiel au sein d’une maison d’édition digitale à Londres, elle obtient un DESS en Gestion des entreprises culturelles. Sarah œuvre à la communication et aux relations presse dans l’art contemporain à Paris  : galeries Eric Dupont et Pascal Vanhoecke, FIAC, Salon Court Circuit, Beirut Art Fair, Nofound Photofair, Communic’Art, etc. Elle crée et organise les salons Backstage pendant 2 ans. Elle devient ensuite Responsable Communication de l’EAC, école du Management Culturel et Marché de l’Art. Ce poste lui donne le goût de l’orientation professionnelle et de la transmission auprès des jeunes professionnels de la culture. A mi-parcours professionnel, c’est la reconversion vers le Conseil en Evolution Professionnelle : elle rejoint l’Equipe Spectacle de Pôle Emploi en Ile de France puis à Nantes.
Forte d’une bonne connaissance des métiers de la culture, de l’intermittence, de la recherche d’emploi aussi bien que de la création d’entreprise, c’est avec une grande motivation que Sarah rejoint ÉCOPIA pour le développement de ses activités sur Nantes et plus largement les Pays de la Loire.

Laëtitia Cabaret

Assistante administrative

Après une vingtaine d’années dans le travail social et socioculturel, Laëtitia a souhaité engager une reconversion professionnelle. Elle a suivi une formation et obtenu le titre professionnel d’assistante de direction en 2020. Ses nombreuses années de militantisme au sein d’un mouvement d’éducation populaire l’enrichissent quotidiennement et fondent son engagement pour la formation et la promotion des pratiques culturelles et artistiques. Elle développe ainsi en 2011 un projet de solidarité internationale avec le Mali autour du jeu avec une ludothèque itinérante. Ce poste chez ÉCOPIA lui permet d’allier ses nouvelles fonctions et ses centres d’intérêts.

Mathilde Claverie

Chargée d’accompagnement
Référente entrepreneuriat culturel

Diplômée de Sciences Po, Mathilde part vivre au Pérou travaillant en ONG et dans le conseil. De retour en France, elle manage des formations de musique classique pour une agence artistique puis accompagne des entrepreneurs culturels dans le développement de leurs activités. Depuis 2016, Mathilde travaille avec la CAE Clara à Paris pour qui elle a accompagné plus de 150 entrepreneurs culturels.
En devenant coach professionnelle certifiée en 2020, elle met en place un accompagnement à 360 degrés des porteurs de projet aussi bien autour de l’ingénierie de projet que du travail sur les compétences, les talents et le potentiel de la personne qui le porte. Elle rejoint l’équipe d’ÉCOPIA pour donner un nouvel élan au champ de l’entrepreneuriat artistique et culturel.

Nicolas Jaumain

Consultant, référent musique
Référent insertion professionnelle

Nicolas accompagne les musiciens au sein d’ÉCOPIA dans le cadre de l’insertion professionnelle et de la gestion de carrière : multi-activité des artistes, intermittence et droits connexes, risques psycho-sociaux, etc.
Il intervient pour la FRACA-MA dans le cadre du dispositif Propul’son auprès des groupes lauréats et pour le titre AMMA à l’école JAZZ À TOURS sur l’environnement socio- professionnel, la gestion de carrière des musiciens.
Batteur de formation (membre de Nestorisbianca, The Sugar Plum Fairy.pr…), Nicolas mène une double activité et collabore avec des projets musicaux liés à la scène ainsi que pour des arrangements et enregistrements : Philémone / Session Live Radios : Jay Jay Johanson / The Sugar Plum Fairy.pr. Tournée Nestorisbianca en Première partie de Yann Tiersen. Albums Supercilious / Demi Mondaine / David Delabrosse/ Live Toukan Toukan / Ubikande / Cie Colbok Jeune Public / Cie Bombax Danse Contemporaine.

Gaëlle Jeanne

Consultante bilan de compétence art et culture

Arrivée à Tours après un passage londonien, Gaëlle suit des cours d’histoire de l’art et de lettres modernes à l’université. Lors d’une remise en question professionnelle, elle bénéficie d’un bilan de compétences et devient conseillère en insertion professionnelle, métier qui correspondait à ses aspirations, ses qualités ainsi qu’à la réalité du marché de l’emploi. Elle réalise des bilans de compétences pour des demandeurs d’emplois et devient ensuite conseillère à l’emploi chez Pôle Emploi, expérience riche en polyvalence. Depuis 2013, Gaëlle exerce comme consultante en accompagnement des carrières et des transitions professionnelles. Elle réalise aujourd’hui des bilans de compétences pour des personnes venant de tous horizons professionnels avec une attirance particulière pour le secteur artistique et culturel dont elle maîtrise les particularités.

Arnaud Lantoine

Consultant en stratégie, ingénierie et dynamique collective
Référent appui-conseil aux organisations

Économiste de formation, Arnaud a fondé ÉCOPIA en 2004 et en a été le directeur pendant 16 ans.
Après avoir travaillé dans l’action culturelle en tant qu’administrateur de compagnies théâtrales puis comme chargé de communication pour un théâtre privé, il intègre l’ANPE (désormais Pôle Emploi) où il travaille comme correspondant culture spectacle pour les entreprises et les demandeurs d’emploi du secteur culture du Loir-et-Cher.
Arnaud s’est spécialisé dans le conseil et l’accompagnement des associations et des collectivités dans leurs démarches de réflexion, de prises de décisions et leur développement (stratégie et organisation).

Aline Lonqueu

Directrice
Référente dynamiques territoriales

Formée aux sciences sociales, aux politiques culturelles et à la méthodologie de projets (Université Paris 7 et Université de Bologne – Italie), Aline a développé des compétences en production, coordination et communication de projets au sein de plusieurs organisations culturelles.
Des expériences en coordination et en développement de projets culturels en lien avec l’Italie puis en spectacle vivant sont les premiers jalons de sa vie professionnelle. Elle développe ensuite un éco-festival pluridisciplinaire en milieu rural dans le Loir-et-Cher, projet de territoire axé sur le vivre ensemble. En parallèle, Aline crée son activité de développeur d’artistes – communication et production en spectacle vivant – et accompagne des équipes pour faire émerger, développer et financer leurs projets. Ce goût et cette faculté à l’accompagnement vont se déployer au sein d’ÉCOPIA.
À son arrivée en 2017 dans la structure, elle apporte son expertise pour accompagner, former et conseiller les individus et les structures culturelles – notamment dans le champ des arts de la scène. Elle travaille au développement du lien entre culture et territoires par la production et la coordination d’études, d’enquêtes, de diagnostic de territoire.
Elle occupe le poste de directrice de la structure depuis 2021. Au cœur des projets actuels et à venir figurent l’innovation sociale et pédagogique, l’inclusion et l’accompagnement des mutations du secteur artistique et culturel. En 2021, elle est mentore au sein du programme Affranchies!.

Séverine Petibon

Chargée de mission évaluations de projet

Loïc Volat

Chargé de mission évaluations de projet

Diplômé d’un Master en Histoire de l’art mention Arts et Culture visuels de l’Université de Lyon 2 et d’un Master en Valorisation du Patrimoine et développement local de l’Université du Mans, Loïc travaille plusieurs années en tant que chargé de projets et de communication au sein de structures de diffusion et de production dédiées aux arts plastiques et visuels. À travers ces expériences, il développe ses compétences en suivi et accompagnement de projets artistiques et culturels autant que sa compréhension des enjeux et problématiques du secteur des arts visuels. En 2019, il rejoint l’association devenir.art, réseau des arts visuels en Centre-Val de Loire en tant que chargé de développement et de communication. Aujourd’hui coordinateur de l’association Mode d’Emploi, résidence d’artistes installées à Tours, il accompagne les artistes dans la construction de leurs projets et participent au développement d’action de diffusion, de sensibilisation et de valorisation de la création plastique contemporaine. Depuis 2021, Loïc intervient également à l’École Brassart Tours en tant que chargé d’enseignement en marketing et communication.

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