L’équipe

Arnaud Lantoine

Directeur, consultant Économie et ingénierie culturelles

Économiste de formation, Arnaud est le fondateur d’ÉCOPIA qu’il dirige depuis sa création en 2004. Après avoir travaillé 7 ans dans l’action culturelle en tant qu’administrateur de compagnies théâtrales puis comme chargé de communication pour un théâtre privé, il intègre l’ANPE où il travaille pendant 5 ans comme correspondant culture spectacle pour les entreprises et les demandeurs d’emploi du secteur culture du Loir-et-Cher. Arnaud s’est spécialisé dans le conseil et l’accompagnement des associations et des collectivités dans leurs démarches de réflexion et de prises de décisions et leur développement (stratégie et organisation).

Aline Lonqueu

Directrice adjointe, chargée de mission arts scéniques et communication, référente dynamiques territoriales

Formée aux politiques culturelles et à la méthodologie de projets, Aline a développé des compétences en production, coordination et communication de projets culturels lors d’expériences variées. 
Après plusieurs années passées dans la coordination de projets culturels au Centre culturel italien à Paris, elle travaille à la communication et au développement commercial pour un site de billetterie de spectacles. Elle développe un éco-festival pluridisciplinaire en milieu rural dans le Loir-et-Cher. En parallèle, elle créé son activité de communication et production de spectacle vivant pour accompagner des équipes artistiques. 
Au sein d’ÉCOPIA depuis 2018, elle apporte son expertise pour accompagner, former et conseiller les individus et les structures notamment dans le champ des arts de la scène ; elle gère la communication de la structure et travaille au développement du lien entre culture et territoires.

Nicolas Jaumain

Chargé de mission musiques actuelles et filière musicale

Nicolas accompagne les musiciens au sein d’ÉCOPIA dans le cadre de l’insertion professionnelle et de la gestion de carrière : multi-activité des artistes, intermittence et droits connexes, risques psycho-sociaux, etc.
Il intervient pour la FRACA-MA dans le cadre du dispositif Propul’son auprès des groupes lauréats et pour le MIMA à l’école JAZZ À TOURS sur l’environnement socio- professionnel, la gestion de carrière des musiciens.
Batteur de formation (membre de Nestorisbianca, The Sugar Plum Fairy.pr…), Nicolas mène une double activité et collabore avec des projets musicaux liés à la scène ainsi que pour des arrangements et enregistrements : Philémone / Session Live Radios : Jay Jay Johanson / The Sugar Plum Fairy.pr. Tournée Nestorisbianca en Première partie de Yann Tiersen. Albums Supercilious / Demi Mondaine / David Delabrosse/ Live Toukan Toukan / Ubikande / Cie Colbok Jeune Public / Cie Bombax Danse Contemporaine.

Emmanuelle Boireau

Chargée de mission arts visuels, chargée de développement, référente entrepreneuriat culturel

Après des études curatoriales à l’université Rennes 2, Emmanuelle a travaillé plusieurs années en tant que chargée des publics et suivi de production à la Maison populaire de Montreuil. Ce lieu historique de l’éducation populaire et des pratiques amateurs, aussi résidence de commissaires d’expositions considéré comme un laboratoire de l’art contemporain, a forgé l’engagement d’Emmanuelle en faveur des droits culturels. Suite à la révolution tunisienne, elle co-fonde un festival de musiques actuelles à Djerba pour aller vers les populations du sud du pays, favoriser le dialogue interculturel, créer de l’emploi pour la jeunesse et initier un nouveau type de tourisme. De retour en France, elle se spécialise dans le renforcement des stratégies économiques des structures culturelles, environnementales, sociales et d’insertion (coopération internationale, projets européens, mécénat d’entreprise, etc), notamment en Zone de Revitalisation Rurale. Investie pour ÉCOPIA depuis 2016, elle participe au développement de la structure, elle est responsable de la formation et de la professionnalisation des artistes plasticiens, et elle a créé un dispositif d’accompagnement des entrepreneurs culturels.

…………………………………………………………………………………………………………………