L’équipe

Arnaud Lantoine

Directeur, consultant Économie et ingénierie culturelles

Économiste de formation, Arnaud est le fondateur d’ECOPIA qu’il dirige depuis sa création en 2004. Après avoir travaillé 7 ans dans l’action culturelle en tant qu’administrateur de compagnies théâtrales puis comme chargé de communication pour un théâtre privé, il intègre l’ANPE où il travaille pendant 5 ans comme correspondant culture spectacle pour les entreprises et les demandeurs d’emploi du secteur culture du Loir-et-Cher. Arnaud s’est spécialisé dans le conseil et l’accompagnement des associations et des collectivités dans leurs démarches de réflexion et de prises de décisions et leur développement (stratégie et organisation).

Emmanuelle Boireau

Chargée de mission arts visuels, chargée de développement, référente entrepreneuriat culturel

Après des études d’histoire de l’art et une maîtrise dans les métiers de l’exposition, Emmanuelle a développé son expérience dans les projets culturels depuis une dizaine d’années. Elle a notamment travaillé dans l’art contemporain et l’éducation populaire en région parisienne, puis co-fondé un festival de musiques actuelles en Tunisie, avant de s’investir dans le développement associatif pour diverses structures culturelles ou sociales. Engagée à ECOPIA depuis avril 2016, elle partage son activité entre les antennes de Blois et de Tours comme conseillère dans les domaines des arts visuels et du spectacle vivant.

Nicolas Jaumain

Chargée de mission musiques actuelles et filière musicale

Batteur et compositeur, membre des groupes de musiques actuelles – Nestorisbianca, The Sugar plum Fairy.pr -, de la cie Bombax (danse contemporaine-flamenco) et de la compagnie Art de la rue Colbok, Nicolas est venu en 2008 nous apporter ses compétences dans le monde de la musique. Il évalue et accompagne les projets artistiques, et renforce l’inscription d’Ecopia dans le réseau des musiques actuelles.

Aline Lonqueu

Chargée de mission dynamiques territoriales, arts scéniques et communication

Formée aux politiques culturelles et à la méthodologie de projets, Aline a développé des compétences en production, coordination et communication de projets culturels lors d’expériences variées. 
Après plusieurs années passées dans la coordination de projets culturels au Centre culturel italien à Paris, elle travaille à la communication et au développement commercial pour un site de billetterie de spectacles. Elle développe un éco-festival pluridisciplinaire en milieu rural dans le Loir-et-Cher. En parallèle, elle créé son activité de communication et production de spectacle vivant pour accompagner des équipes artistiques. 
Au sein d’ECOPIA depuis 2018, elle apporte son expertise pour accompagner, former et conseiller les individus et les structures dans le champ des arts de la scène ; elle gère la communication de la structure et travaille au développement du lien entre culture et territoires.

…………………………………………………………………………………………………………………