L’équipe

Emmanuelle Boireau

Chargée de mission arts visuels
Chargée de développement

Après des études curatoriales à l’université Rennes 2, Emmanuelle a travaillé plusieurs années en tant que chargée des publics et suivi de production à la Maison populaire de Montreuil. Ce lieu historique de l’éducation populaire et des pratiques amateurs, aussi résidence de commissaires d’expositions considéré comme un laboratoire de l’art contemporain, a forgé l’engagement d’Emmanuelle en faveur des droits culturels. Suite à la révolution tunisienne, elle co-fonde un festival de musiques actuelles à Djerba pour aller vers les populations du sud du pays, favoriser le dialogue interculturel, créer de l’emploi pour la jeunesse et initier un nouveau type de tourisme. De retour en France, elle se spécialise dans le renforcement des stratégies économiques des structures culturelles, environnementales, sociales et d’insertion (coopération internationale, projets européens, mécénat d’entreprise, etc), notamment en Zone de Revitalisation Rurale. Investie pour ÉCOPIA depuis 2016, elle participe au développement de la structure, elle est responsable de la formation et de la professionnalisation des artistes plasticiens, et elle a créé un dispositif d’accompagnement des entrepreneurs culturels.

Laëtitia Cabaret

Assistante administrative

Nikolas Chasser Skilbeck

Chargé de mission évaluations de projet

Plasticien/vidéaste, né à New York, Nikolas propose dans son travail artistique un monde pictural, poétique et étrange. Au travers de différents dispositifs (écran HD LED, projections, Mapping sur bâtiment, installation, hologrammes) et avec une forte inspiration puisée dans l’histoire de l’art et du cinéma, ses vidéos partagent leurs différentes expériences du temps et produisent une atmosphère de dé-réalité forte, très ouverte dans l’univers de sensations qu’elle offre aux spectateurs, laissant la place autant à la paix qu’à l’inquiétude. Nikolas est actuellement représenté par la Galerie Charlot basée à Paris et à Tel Aviv.
Au delà de son travail de plasticien/vidéaste, il s’inscrit dans la pédagogie et l’accompagnement. Il est professeur d’enseignement artistique en vidéo à l’ École supérieure d’art et de design TALM-Tours, coordinateur artistique pour JUMP – l’incubateur des jeunes artistes en Région Centre-Val de Loire – et réalise des évaluations de projet à ÉCOPIA dans les champs des arts visuels et de l’audiovisuel.

Mathilde Claverie

Chargée d’accompagnement
Référente entrepreneuriat culturel

Diplômée de Sciences Po, Mathilde part vivre au Pérou travaillant en ONG et dans le conseil. De retour en France, elle manage des formations de musique classique pour une agence artistique puis accompagne des entrepreneurs culturels dans le développement de leurs activités. Depuis 2016, Mathilde travaille avec la CAE Clara à Paris pour qui elle a accompagné plus de 150 entrepreneurs culturels.
En devenant coach professionnelle certifiée en 2020, elle met en place un accompagnement à 360 degrés des porteurs de projet aussi bien autour de l’ingénierie de projet que du travail sur les compétences, les talents et le potentiel de la personne qui le porte. Elle rejoint l’équipe d’ÉCOPIA pour donner un nouvel élan au champ de l’entrepreneuriat artistique et culturel.

Nicolas Jaumain

Consultant, référent musique
Référent insertion professionnelle

Nicolas accompagne les musiciens au sein d’ÉCOPIA dans le cadre de l’insertion professionnelle et de la gestion de carrière : multi-activité des artistes, intermittence et droits connexes, risques psycho-sociaux, etc.
Il intervient pour la FRACA-MA dans le cadre du dispositif Propul’son auprès des groupes lauréats et pour le titre AMMA à l’école JAZZ À TOURS sur l’environnement socio- professionnel, la gestion de carrière des musiciens.
Batteur de formation (membre de Nestorisbianca, The Sugar Plum Fairy.pr…), Nicolas mène une double activité et collabore avec des projets musicaux liés à la scène ainsi que pour des arrangements et enregistrements : Philémone / Session Live Radios : Jay Jay Johanson / The Sugar Plum Fairy.pr. Tournée Nestorisbianca en Première partie de Yann Tiersen. Albums Supercilious / Demi Mondaine / David Delabrosse/ Live Toukan Toukan / Ubikande / Cie Colbok Jeune Public / Cie Bombax Danse Contemporaine.

Gaëlle Jeanne

Consultante bilan de compétence art et culture

Arrivée à Tours après un passage londonien, Gaëlle suit des cours d’histoire de l’art et de lettres modernes à l’université. Lors d’une remise en question professionnelle, elle bénéficie d’un bilan de compétences et devient conseillère en insertion professionnelle, métier qui correspondait à ses aspirations, ses qualités ainsi qu’à la réalité du marché de l’emploi. Elle réalise des bilans de compétences pour des demandeurs d’emplois et devient ensuite conseillère à l’emploi chez Pôle Emploi, expérience riche en polyvalence. Depuis 2013, Gaëlle exerce comme consultante en accompagnement des carrières et des transitions professionnelles. Elle réalise aujourd’hui des bilans de compétences pour des personnes venant de tous horizons professionnels avec une attirance particulière pour le secteur artistique et culturel dont elle maîtrise les particularités.

Eva Lambert

Consultante, chargée d’accompagnement

Eva mène une vie professionnelle centrée sur l’accompagnement, d’abord en conseil en évolution professionnelle (7 ans), puis en management artistique (13 ans) et depuis 2016 en coaching professionnel.

 Elle est titulaire d’un DUT Carrières sociales animation socio-culturelle et d’un master 2 Coach professionnel certifié. C’est le besoin de donner plus de considération à l’unicité de chaque personne rencontrée qui guide sa posture professionnelle. Un besoin sous-tendu par sa volonté d’agir sur la qualité des relations interpersonnelles au travail, source majeure de gain en énergie positive et en efficacité.
Elle connait de l’intérieur le secteur du spectacle vivant, la spécificité de ses métiers et ses modèles économiques. Ce qui lui confère une compréhension subtile des enjeux portés par les professionnels du secteur.
Eva collabore avec ÉCOPIA depuis 2018 pour le développement d’une antenne à Nantes dans le cadre du Fonds de professionnalisation du spectacle vivant, un dispositif spécifique d’Audiens pour l’accompagnement professionnel des intermittents artistes et techniciens du spectacle.

Arnaud Lantoine

Consultant en stratégie, ingénierie et dynamique collective
Référent appui-conseil aux organisations

Économiste de formation, Arnaud a fondé ÉCOPIA en 2004 et en a été le directeur pendant 16 ans.
Après avoir travaillé dans l’action culturelle en tant qu’administrateur de compagnies théâtrales puis comme chargé de communication pour un théâtre privé, il intègre l’ANPE (désormais Pôle Emploi) où il travaille comme correspondant culture spectacle pour les entreprises et les demandeurs d’emploi du secteur culture du Loir-et-Cher.
Arnaud s’est spécialisé dans le conseil et l’accompagnement des associations et des collectivités dans leurs démarches de réflexion, de prises de décisions et leur développement (stratégie et organisation).

Aline Lonqueu

Directrice
Référente dynamiques territoriales

Formée aux sciences sociales, aux politiques culturelles et à la méthodologie de projets (Université Paris 7 et Université de Bologne – Italie), Aline a développé des compétences en production, coordination et communication de projets culturels.
Après plusieurs années à la coordination de projets culturels en lien avec l’Italie, elle travaille à la communication et au développement pour un site internet de billetterie de spectacles à Paris. Elle développe ensuite un éco-festival pluridisciplinaire dans le Loir-et-Cher. En parallèle, Aline crée son activité de développeur d’artistes – communication et production en spectacle vivant – et accompagne des équipes pour faire émerger, développer et financer leurs projets.
Au sein d’ÉCOPIA, elle apporte son expertise pour accompagner, former et conseiller les individus et les structures culturelles – notamment dans le champ des arts de la scène. Elle travaille au développement du lien entre culture et territoires par le biais d’études, d’enquêtes, de diagnostic de territoire et d’une offre de formations vers les élus. Elle a pris la direction de la structure en 2021.

Séverine Petibon

Chargée de mission évaluations de projet

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