Ingénierie Culturelle

Etudes et conception d’outils d’aide à la décision

Riche de son travail d’accompagnement des artistes et des projets culturels menés sur le territoire, de son intégration au cœur des réseaux, Ecopia est un observateur privilégié des dynamiques de l’action culturelle régionale. Cette position lui permet d’apporter son expertise aux décideurs et animateurs territoriaux.

  • Recensement du paysage culturel d’un territoire, étude sur l’emploi culturel,
  • Etude de faisabilité de projets (événement, équipement culturel….)
  • Accompagnement à la réflexion en matière de politique culturelle

Les « Parenthèses » Ecopia

Ecopia met en œuvre et encourage les initiatives artistiques qui privilégient les partenariats durables avec les acteurs territoriaux partageant ses valeurs. De la sensibilisation à la production, Ecopia mène des actions avec la volonté de favoriser des ponts entre les créateurs, les décideurs et le public.

LES PREMIÈRES « PARENTHÈSES D’ECOPIA » :

« Sur une nouvelle voix » – Action de redynamisation par différentes pratiques artistiques à destination de publics isolés et éloignés de l’emploi

« Villages en création » – Conception et production de résidences d’artistes en milieu rural. Action financée par la DRAC Centre et la Région Centre dans le cadre de ID’en Campagne. [Visitez le blog de Villages en création]

Ecopia partenaire de l’action « Rhizome » – Organisation et production d’ateliers artistiques
Action de sensibilisation aux questions de santé et d’accès aux soins du public isolé socialement et géographiquement. Projet financé par le Pays Vendômois, la Région Centre dans le cadre de ID’ en Campagne et l’Europe dans le cadre du programme Feader.