Les fondamentaux de la communication culturelle
Perfectionnement, élargissement des compétences
5 jours pour se former aux bases de la communication
adaptées au secteur artistique et culturel
Prochaine(s) session(s) :
Prochaines dates à venir
À partir de mise en situation et d’exercices simples et ludiques, les participants seront amenés à découvrir et expérimenter différents outils
pour optimiser leur communication à l’oral comme à l’écrit. Focus sur la communication web, les relations publiques et la communication de crise. En tant que porteur de projet ou artiste, savoir se positionner pour gagner en qualité de communication.
Durée :
5 jours (35h)
Public : /
Indice de satisfaction :
9.6/10
Tarif :
1250€
Prérequis :
- pas de prérequis
Objectifs pédagogiques
- Avoir une vision stratégique de la communication de son projet
- Être capable de définir et mettre en œuvre une stratégie adaptée en fonction de ses publics et de son projet
- Être capable de communiquer sur son travail artistique à travers le projet
- Savoir positionner son projet dans l’environnement médiatique et politique
- Être capable d’optimiser sa stratégie de communication grâce à internet
- Déterminer les canaux de communication adaptés à son projet
Contenu de la formation
- Définir une stratégie de communication
- Fixer des objectifs de communication
- Les différentes étapes pour une communication optimale
- Travailler efficacement en équipe (interne ou externe)
- Des idées au terrain : savoir faire des choix en terme de moyens, d’outils et de supports
- Nouveaux outils numériques (site internet, newsletter, réseaux sociaux…)
- Communiquer, oui mais auprès de qui? Cibles, contacts, fichiers, réseaux relationnels
- Communication en action : mettre en place un plan de communication
- Comment parler de soi ? Comment mettre en avant ses particularités artistiques par les mots ?
- Trouver la meilleure forme écrite pour définir son travail et ses particularités artistiques
- Explorer son champ émotionnel
- À partir de jeux d’écriture, appréhender la feuille blanche
- Analyser des différents contextes de prise de parole (entretien privé, jury, présentation publique, radiophonique, …)
- Identifier les attentes de son interlocuteur ou auditoire, établir une relation adaptée et efficace
- Argumenter pour convaincre, clarifier son discours
- Gérer son stress, maîtriser sa voix, adapter son rythme de parole, adapter sa gestuelle, sa posture
- Contexte de la communication
- Les différentes étapes pour une communication optimale
- Les réseaux et contacts-clés pour mon projet
Organisation de la formation
Moyens pédagogiques et techniques
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
- Documents supports de formation projetés
- Exposés théoriques
- Étude de cas concrets
- Mise à disposition en ligne de documents-supports à la suite de la formation
Dispositif de suivi de l’exécution de d’évaluation des résultats de la formation
- Feuilles de présence
- Mises en situation
- Questions orales ou écrites (QCM)
- Formulaires d’évaluation de la formation
- Certificat de réalisation de l’action de formation
Équipe pédagogique
Intervenant·e·s
- Aline Lonqueu - Co-directrice d’ÉCOPIA
- Loïc VOLAT
- Anaïs Rambaud - Consultante, chargée d’accompagnement
- Émilie MENDONCA - Journaliste & rédactrice
- Virginie PORTEBOEUF - Co-fondatrice de la compagnie les 3 casquettes et chargée de projets.
- Jérôme Ramacker - Conseiller en communication
Informations pratiques
et dispositifs d’accompagnement
Financements mobilisables
- OPCO (AFDAS, FIFPL, Uniformation, etc.)
- Pôle Emploi
- Employeur
Référent·e handicap
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap.
Contactez notre référent·e handicap : handicap@ecopia.fr