INCUBATEUR JUMP. J’AI UN MERVEILLEUX PROJET

JUMP. J’ai un merveilleux projet est un incubateur coopératif et pluridisciplinaire né de la volonté de 4 structures associées, pour accompagner les jeunes créateurs.trices dans leur professionnalisation.

JUMP : sauter, franchir une étape, métaphore du cheval réussissant à passer l’obstacle, ou acronyme de « J’ai un merveilleux projet ». On verra dans ce mot la symbolique de l’élan et le coup de pouce nécessaire à une entrée réussie dans le monde professionnel.

Ce projet se concrétise en 2019 à la Cité de la création et de l’innovation MAME au cœur de la région Centre-Val de Loire, du département d’Indre-et Loire, à Tours. Ce lieu emblématique offre une configuration idéale pour les industries créatives. Pendant six mois, l’expérience JUMP. J’ai un merveilleux projet offre un compagnonnage artistique, un accompagnement professionnel et une réalisation collective, de la création à la diffusion à 7 artistes.

JUMP. J’ai un merveilleux projet a pour objet de révéler des formes créatives hybrides innovantes et des artistes émergents, de les préparer et les guider dans la vie professionnelle, de participer au renouvellement de la scène artistique et d’être l’un des dispositifs de maintien des artistes sur le territoire. Accélérateur et facilitateur en relations humaines, ce dispositif œuvre pour la coopération entre les institutions culturelles locales, la lutte contre l’isolement des jeunes artistes et la promotion de l’égalité femme-homme.

Projet porté en partenariat avec trois structures locales phares de la formation artistique de rayonnement national à international :

Associée dans le cadre d’un EPCC, aux écoles supérieures d’art et de design d’Angers et du Mans pour créer un établissement commun TALM d’envergure nationale et internationale sous tutelle du ministère de la Culture, l’école dispense des formations de la licence au master en Art , Conservation-restauration des œuvres sculptées et Sculpture.

Ecole reconnue comme Établissement d’enseignement de la musique par le ministère de la Culture, Jazz à Tours dispense un enseignement loisir et professionnel dans le domaine du jazz et des musiques amplifiées en collaboration avec les acteurs locaux et nationaux de ces disciplines artistiques. L’association organise des actions culturelles, produit des concerts et des festivals, accompagne des groupes dans leur démarche de professionnalisation et les accueille en répétition.  

Le Théâtre Olympia, Centre dramatique national de Tours est un lieu de création, de production et de diffusion, dirigé par Jacques Vincey. Avec une attention particulière à l’émergence, le théâtre développe un dispositif d’insertion professionnelle, le Jeune Théâtre en Région Centre-Val de Loire et organise le festival annuel de jeune création WET°.