Formation professionnelle
Entreprendre dans les arts et la culture
10 jours pour passer de l’idée au projet culturel et élaborer le modèle économique de votre future activité
Prochaines sessions
- 12 > 23 juin 2023 | 9h – 17h | TOURS
Objectifs pédagogiques
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- Connaître les spécificités, l’organisation et le fonctionnement du secteur culturel
- Connaître la chaîne de valeur économique culturelle et ses acteurs
- Positionner son projet dans l’environnement socio-économique
- Vérifier l’opportunité, la faisabilité, puis valider son idée
- Adapter son projet au contexte de la crise sanitaire
- Élaborer le modèle économique de son projet culturel
- Communiquer son offre à des publics cibles
- Acquérir une méthodologie pour financer son projet culturel
- Réaliser un budget prévisionnel
- Connaître les différents statuts juridiques pour choisir le sien
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Publics
Tout porteur de projet dans l’art ou la culture
Pré-requis
Avoir une idée validée et qualifiée, l’envie d’entreprendre dans le secteur culturel et de créer une structure pour porter vos projets ( association, micro-entreprise, SArL, coopérative, etc )
Contenus
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- LES SPÉCIFICITÉS DU SECTEUR CULTUREL
- Organisation du monde de la culture et politiques culturelles
- Economie créative : la chaîne de valeur culturelle et ses acteurs
- Culture et numérique, désintermédiation
- Les industries culturelles et le secteur non-marchand
- Les conséquences de la crise COVID 19 sur le secteur culturel
- LE PROCESSUS DE CONCEPTION D’IDÉES
- Le Design Thinking, les étapes de la création d’activité
- Adéquation personne-projet, posture entrepreneuriale
- Le projet dans son environnement, analyse du contexte et des besoins
- Formulation d’une problématique et des objectifs
- Immersion-exploration, étude d’opportunité et de faisabilité
- LE MODELE ECONOMIQUE DU PROJET CULTUREL
- L’économie du projet et sa modélisation
- Matrice du modèle économique de l’activité (Canvas culturel Ecopia)
- La proposition de valeur unique
- Valeur sociale et mesure d’impacts
- RESEAU, PARTENARIATS ET FINANCEMENTS CULTURELS
- Gestion des parties prenantes dans le secteur culturel
- Mobiliser et susciter l’intérêt
- Méthodologie de la recherche de financements et des partenariats
- Economie plurielle et hybridation des ressources
- COMMUNICATION ET MARKETING CULTUREL
- Marketing de l’offre, singularité
- Stratégie de communication ciblée
- Pitch et Storytelling
- GESTION ET COMPTABILITE
- Budget prévisionnel global et par action
- Le plan comptable
- Calculs de prix et seuil de rentabilité
- LES STATUTS POUR CREER SON ACTIVITE
- Juridique, fiscal, social
- Statuts individuels et collectifs
- Economie Sociale et Solidaire
- LES SPÉCIFICITÉS DU SECTEUR CULTUREL
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Équipe pédagogique
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- Jérôme RAMACKER, L’artisan communicateur, Osez le marketing culturel
- Julien BOTTRIAUX, Les Beaux Jours
- Caroline RENOUX, Pepite Centre
- Cécile PENNETIER, FERCO, Théâtre des trois parques
- Mathilde CLAVERIE, Référente Entrepreneuriat Culturel, ÉCOPIA
- Arnaud LANTOINE, Consultant, ÉCOPIA
- Emmanuelle BOIREAU, Chargée de développement, ÉCOPIA
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Référente pédagogique
Mathilde CLAVERIE, Référente Entrepreneuriat Culturel, ÉCOPIA
Qualité et satisfaction
Taux de satisfaction des apprenants : 9,7/10
Lieu
70 rue des tanneurs 37000 TOURS
Accessibilité
Accessibilité aux personnes à mobilité réduite
Contact référence handicap : formations@ecopia.fr