Formation professionnelle
Entreprendre dans les arts et la culture

10 jours pour passer de l’idée au projet culturel et élaborer le modèle économique de votre future activité

Prochaines sessions

  • 12 > 23 juin 2023 | 9h – 17h | TOURS

Objectifs pédagogiques

      • Connaître les spécificités, l’organisation et le fonctionnement du secteur culturel
      • Connaître la chaîne de valeur économique culturelle et ses acteurs
      • Positionner son projet dans l’environnement socio-économique
      • Vérifier l’opportunité, la faisabilité, puis valider son idée
      • Adapter son projet au contexte de la crise sanitaire
      • Élaborer le modèle économique de son projet culturel
      • Communiquer son offre à des publics cibles
      • Acquérir une méthodologie pour financer son projet culturel
      • Réaliser un budget prévisionnel
      • Connaître les différents statuts juridiques pour choisir le sien

Publics 
Tout porteur de projet dans l’art ou la culture

Pré-requis
Avoir une idée validée et qualifiée, l’envie d’entreprendre dans le secteur culturel et de créer une structure pour porter vos projets ( association, micro-entreprise, SArL, coopérative, etc )

Contenus

      • LES SPÉCIFICITÉS DU SECTEUR CULTUREL
        • Organisation du monde de la culture et politiques culturelles
        • Economie créative : la chaîne de valeur culturelle et ses acteurs
        • Culture et numérique, désintermédiation
        • Les industries culturelles et le secteur non-marchand
        • Les conséquences de la crise COVID 19 sur le secteur culturel
      • LE PROCESSUS DE CONCEPTION D’IDÉES
        • Le Design Thinking, les étapes de la création d’activité
        • Adéquation personne-projet, posture entrepreneuriale
        • Le projet dans son environnement, analyse du contexte et des besoins
        • Formulation d’une problématique et des objectifs
        • Immersion-exploration, étude d’opportunité et de faisabilité
      • LE MODELE ECONOMIQUE DU PROJET CULTUREL
        • L’économie du projet et sa modélisation
        • Matrice du modèle économique de l’activité (Canvas culturel Ecopia)
        • La proposition de valeur unique
        • Valeur sociale et mesure d’impacts
      • RESEAU, PARTENARIATS ET FINANCEMENTS CULTURELS
        • Gestion des parties prenantes dans le secteur culturel
        • Mobiliser et susciter l’intérêt
        • Méthodologie de la recherche de financements et des partenariats
        • Economie plurielle et hybridation des ressources
      • COMMUNICATION ET MARKETING CULTUREL
        • Marketing de l’offre, singularité
        • Stratégie de communication ciblée
        • Pitch et Storytelling
      • GESTION ET COMPTABILITE
        • Budget prévisionnel global et par action
        • Le plan comptable
        • Calculs de prix et seuil de rentabilité
      • LES STATUTS POUR CREER SON ACTIVITE
        • Juridique, fiscal, social
        • Statuts individuels et collectifs
        • Economie Sociale et Solidaire

Équipe pédagogique

      • Jérôme RAMACKER, L’artisan communicateur, Osez le marketing culturel
      • Julien BOTTRIAUX, Les Beaux Jours
      • Caroline RENOUX, Pepite Centre
      • Cécile PENNETIER, FERCO, Théâtre des trois parques
      • Mathilde CLAVERIE, Référente Entrepreneuriat Culturel, ÉCOPIA
      • Arnaud LANTOINE, Consultant, ÉCOPIA
      • Emmanuelle BOIREAU, Chargée de développement, ÉCOPIA

Référente pédagogique
Mathilde CLAVERIE, Référente Entrepreneuriat Culturel, ÉCOPIA

Qualité et satisfaction 
Taux de satisfaction des apprenants : 9,7/10

Lieu
70 rue des tanneurs 37000 TOURS

Accessibilité
Accessibilité aux personnes à mobilité réduite
Contact référence handicap : formations@ecopia.fr

Infos et inscriptions