Formation professionnelle
Entreprendre dans les arts et la culture

10 jours pour passer de l’idée au projet culturel et élaborer le modèle économique de votre future activité

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les spécificités, l’organisation et le fonctionnement du secteur culturel
  • Connaître la chaîne de valeur économique culturelle et ses acteurs
  • Positionner son projet dans l’environnement socio-économique
  • Vérifier l’opportunité, la faisabilité, puis valider son idée
  • Adapter son projet au contexte de la crise sanitaire
  • Élaborer le modèle économique de son projet culturel
  • Communiquer son offre à des publics cibles
  • Acquérir une méthodologie pour financer son projet culturel
  • Réaliser un budget prévisionnel
  • Connaître les différents statuts juridiques pour choisir le sien

Publics 
Tout porteur de projet dans l’art ou la culture

Pré-requis
Avoir une idée validée et qualifiée, l’envie d’entreprendre dans le secteur culturel et de créer une structure pour porter vos projets ( association, micro-entreprise, SArL, coopérative, etc )

Contenus

  • LES SPÉCIFICITÉS DU SECTEUR CULTUREL
    • Organisation du monde de la culture et politiques culturelles
    • Economie créative : la chaîne de valeur culturelle et ses acteurs
    • Culture et numérique, désintermédiation
    • Les industries culturelles et le secteur non-marchand
    • Les conséquences de la crise COVID 19 sur le secteur culturel
  • LE PROCESSUS DE CONCEPTION D’IDÉES
    • Le Design Thinking, les étapes de la création d’activité
    • Adéquation personne-projet, posture entrepreneuriale
    • Le projet dans son environnement, analyse du contexte et des besoins
    • Formulation d’une problématique et des objectifs
    • Immersion-exploration, étude d’opportunité et de faisabilité
  • LE MODELE ECONOMIQUE DU PROJET CULTUREL
    • L’économie du projet et sa modélisation
    • Matrice du modèle économique de l’activité (Canvas culturel Ecopia)
    • La proposition de valeur unique
    • Valeur sociale et mesure d’impacts
  • RESEAU, PARTENARIATS ET FINANCEMENTS CULTURELS
    • Gestion des parties prenantes dans le secteur culturel
    • Mobiliser et susciter l’intérêt
    • Méthodologie de la recherche de financements et des partenariats
    • Economie plurielle et hybridation des ressources
  • COMMUNICATION ET MARKETING CULTUREL
    • Marketing de l’offre, singularité
    • Stratégie de communication ciblée
    • Pitch et Storytelling
  • GESTION ET COMPTABILITE
    • Budget prévisionnel global et par action
    • Le plan comptable
    • Calculs de prix et seuil de rentabilité
  • LES STATUTS POUR CREER SON ACTIVITE
    • Juridique, fiscal, social
    • Statuts individuels et collectifs
    • Economie Sociale et Solidaire

Équipe pédagogique

  • Jérôme RAMACKER, L’artisan communicateur, Osez le marketing culturel
  • Julien BOTTRIAUX, Les Beaux Jours
  • Caroline RENOUX, Pepite Centre
  • Cécile PENNETIER, FERCO, Théâtre des trois parques
  • Mathilde CLAVERIE, Référente Entrepreneuriat Culturel, ÉCOPIA
  • Arnaud LANTOINE, Consultant, ÉCOPIA
  • Emmanuelle BOIREAU, Chargée de développement, ÉCOPIA

Référente pédagogique
Mathilde CLAVERIE, Référente Entrepreneuriat Culturel, ÉCOPIA

Qualité et satisfaction 
Taux de satisfaction des apprenants : 9,7/10

Lieu
70 rue des tanneurs 37000 TOURS

Accessibilité
Accessibilité aux personnes à mobilité réduite
Contact référence handicap : formations@ecopia.fr

Infos et inscriptions