Les fondamentaux de la communication culturelle

Perfectionnement, élargissement des compétences

5 jours pour se former aux bases de la communication
adaptées au secteur artistique et culturel

Prochaine(s) session(s) :

Prochaines dates à venir

À partir de mise en situation et d’exercices simples et ludiques, les participants seront amenés à découvrir et expérimenter différents outils
pour optimiser leur communication à l’oral comme à l’écrit. Focus sur la communication web, les relations publiques et la communication de crise. En tant que porteur de projet ou artiste, savoir se positionner pour gagner en qualité de communication.

Pictogramme représentant un sablier de temps

Durée :
5 jours (35h)

Pictogramme représentant un point d'interrogation et un point d'exclamation

Public :  /

Pictogramme représentant un pouce vers le haut

Indice de satisfaction :
9.6/10

Pictogramme représentant le symbole euro

Tarif :
1250€

Prérequis :

  • pas de prérequis

Objectifs pédagogiques

  • Avoir une vision stratégique de la communication de son projet
  • Être capable de définir et mettre en œuvre une stratégie adaptée en fonction de ses publics et de son projet
  • Être capable de communiquer sur son travail artistique à travers le projet
  • Savoir positionner son projet dans l’environnement médiatique et politique
  • Être capable d’optimiser sa stratégie de communication grâce à internet
  • Déterminer les canaux de communication adaptés à son projet

Contenu de la formation

  • Définir une stratégie de communication
  • Fixer des objectifs de communication
  • Les différentes étapes pour une communication optimale
  • Travailler efficacement en équipe (interne ou externe)
  • Des idées au terrain : savoir faire des choix en terme de moyens, d’outils et de supports
  • Nouveaux outils numériques (site internet, newsletter, réseaux sociaux…)
  • Communiquer, oui mais auprès de qui? Cibles, contacts, fichiers, réseaux relationnels
  • Communication en action : mettre en place un plan de communication
  • Comment parler de soi ? Comment mettre en avant ses particularités artistiques par les mots ?
  • Trouver la meilleure forme écrite pour définir son travail et ses particularités artistiques
  • Explorer son champ émotionnel
  • À partir de jeux d’écriture, appréhender la feuille blanche
  • Analyser des différents contextes de prise de parole (entretien privé, jury, présentation publique, radiophonique, …)
  • Identifier les attentes de son interlocuteur ou auditoire, établir une relation adaptée et efficace
  • Argumenter pour convaincre, clarifier son discours
  • Gérer son stress, maîtriser sa voix, adapter son rythme de parole, adapter sa gestuelle, sa posture
  • Contexte de la communication
  • Les différentes étapes pour une communication optimale
  • Les réseaux et contacts-clés pour mon projet

Organisation de la formation

Moyens pédagogiques et techniques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
  • Documents supports de formation projetés
  • Exposés théoriques
  • Étude de cas concrets
  • Mise à disposition en ligne de documents-supports à la suite de la formation

Dispositif de suivi de l’exécution de d’évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence
  • Mises en situation
  • Questions orales ou écrites (QCM)
  • Formulaires d’évaluation de la formation
  • Certificat de réalisation de l’action de formation

Équipe pédagogique

Intervenant·e·s

Informations pratiques
et dispositifs d’accompagnement

Financements mobilisables

  • OPCO (AFDAS, FIFPL, Uniformation, etc.)
  • Pôle Emploi
  • Employeur

en savoir plus sur les financements

Référent·e handicap

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap.
Contactez notre référent·e handicap : handicap@ecopia.fr

informations / ressources handicap

Consultez les avis sur :

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