Renforcer la compétence du collectif

  • Evaluer et analyser les compétences au sein d’une équipe (GPEC, potentiels humains associatifs…)
  • Bénéficier de modules de formations spécifiques élaborés en fonction des besoins du projet ou du porteur de projet (association, collectivité…)

Les modules de formations proposés :

  • Législation du travail, les obligations juridiques, fiscales, sociales de l’employeur
  • Les différents statuts pour entreprendre dans le secteur artistique et culturel
  • Les obligations des diffuseurs d’arts graphiques et plastiques
  • Organiser un recrutement dans le secteur culturel, de la fiche de poste à la sélection du candidat
  • Régime de l’intermittence, les obligations de l’employeur
  • (Re)définir son projet associatif
  • Evaluer son projet associatif
  • Introduction à la médiation culturelle
  • Concevoir le plan de développement de l’association

Les Formations spécifiques « sur mesure » en réponse à des commandes et/ou appels d’offre :

Fondements théoriques de l’accompagnement en formation professionnelle
Commanditaire : Culture O Centre, Agence Culture du Conseil Régional du Centre
Public : salariés de CultureOcentre.

Formation/accompagnement des écoles de musiques publiques d’Indre-et-Loire à l’intégration des musiques actuelles dans leur projet d’établissement
Commanditaire : CNFPT
Public : directeur des écoles de musiques et équipes pédagogiques

Module introductif à la médiation culturelle

Commanditaires : Associations Cultures du Coeur Centre, Culture du Coeur 37 et 41
Public : Conseillers des missions locales de la Région Centre, travailleurs des structures sociales relais de l’association

Le paysage culturel du Val de Loire – Découverte de l’histoire de l’art – Animation touristique : la visite guidée

Commanditaire : AGEFOS PME
Public : Personnels des offices de tourisme

Appui Conseil Spectacle Vivant

Prestation d’accompagnement pour les entreprises du spectacle vivant de moins de 11 salariés, cette prestation a pour objectif de pérenniser et développer les activités, avec l’appui d’un consultant spécialisé. Expertise, préconisations et outillage sur les trois volets essentiels du fonctionnement d’une entreprise : Organisation–management, gestion des ressources humaines, gestion économique et financière.
– 3 jours en Intra (personnalisés)
– 2 jours en Inter (problématiques communes et partage d’expérience)
– 1 bilan de positionnement en amont et 1 suivi de la prestation en aval.

ÉCOPIA est prestataire agréé AFDAS de ce dispositif pour les acteurs de la région Centre-Val de Loire.

+ En savoir plus : https://www.afdas.com/