Présentation d’Ecopia

L’association Ecopia est créée à Blois en 2004 par Arnaud Lantoine. En 2007 s’ouvre l’antenne de Tours. Si ses terrains d’intervention sont principalement l’Indre-et-Loire et le Loir-et-Cher, elle n’en mène pas moins, et de plus en plus, des actions dans les autres départements de la région Centre.

Les valeurs d’Ecopia

Véritables moteurs de la construction de soi, de la vie d’un groupe ou de l’identité d’un territoire, l’art et la culture favorisent l’épanouissement personnel, l’émancipation civique et accompagnent l’action éducative, sociale et politique. C’est fort de cette conviction qu’ECOPIA produit et met en œuvre une action globale de passerelles entre les artistes, les acteurs locaux et les décideurs sur des territoires qu’ils soient ruraux ou urbains.

L’accompagnement de l’artiste, au-delà de lui apporter une aide à la réflexion et à la décision sur son projet et une plus grande maîtrise de son environnement professionnel, encourage l’intégration de son action dans les processus classiques de la société et ses rouages économiques.

Il s’agit, pour l’artiste professionnel, tout en restant lui-même, de prendre une place au sein même de l’activité économique et citoyenne comme n’importe quel acteur plutôt que de s’exiler et de laisser à d’autres le soin de produire à sa place les dynamiques.

Démontrer qu’une certaine forme responsabilité sociale est compatible avec la dynamique économique et l’action sociale. C’est en ce sens également qu’ECOPIA se revendique comme acteur de l’économie sociale et solidaire.

Dans notre travail auprès des structures, il en est de même ; nous nous attachons à accompagner la finalité collective et sa mise en œuvre en suscitant une réflexion commune sur les valeurs du projet et la démarche que celles-ci induisent.

Dans un environnement culturel, économique et réglementaire mouvant, que ce soit dans une démarche de professionnalisation ou non, le collectif -l’association, la collectivité publique…- se doit de définir son positionnement et les actions motivées qu’il souhaite développer.

Les ambitions d’Ecopia

Ambition 1 : Soutenir l’initiative artistique

  • Accompagner les porteurs de projet artistique.
  • Encourager les initiatives artistiques

Ambition 2 : (Re)mettre l’artiste au cœur de la société

  • Soutenir l’artiste dans sa démarche professionnelle
  • Décloisonner la place de l’artiste dans la société.

Ambition 3 : Croiser les mondes – Créer des passerelles

  • Remettre l’art au cœur de la société.
  • Encourager l’action artistique au service d’autres politiques (éducative, sociale ou économique)